PATIENTS PAR MISSION
0
PATIENTS DURANT L’ANNÉE
0
LUNETTES DÉLIVRÉES PAR AN
0
SALARIÉS DU MAGASIN
0

LES PREMIÈRES ANNÉES

Depuis notre première mission, nous prenons à coeur de venir en aide à la population défavorisée d’Mboro qui ne compte aucun opticien pour répondre à la demande visuelle de ses 50 000 habitants. Les malvoyants, faute de moyens, ne se déplacent ni dans la ville de Thiès ni dans celle de Dakar. Lors de nos missions, c’est plus de 800 paires de lunettes optiques ou solaires qui sont délivrées sur plusieurs jours. Nous répondons à un réel besoin.

Néanmoins Il faut absolument que notre action dure dans le temps et surtout que la population se l’approprie.

LANCEMENT D’UN MAGASIN PERMANENT

En 2013 nous créons en collaboration avec l’association APROSEM un magasin d’optique social. Nous équipons entièrement le local et nous formons une personne au rudiement de l’optique et des examens de vue. Elle sera employée à l’année afin d’y délivrer des lunettes d’occasions. Celles-ci sont récoltées, triées, réparées, pointées, classées et enregistrées en France sur un logiciel créé par nos soin avant d’être acheminées lors des différentes missions. L’accès au soin est ainsi facilité et les patients peuvent faire l’acquisition à moindre coût d’un équipement.

QUELQUES EMBUCHES SUR LE CHEMIN

Après deux ans, nous perdons notre « opticien » référent. Nous nous sommes retrouvés face à une difficultés de gestion supplémentaire du fait de la distance et de la restructuration du bureau de notre association cette même année. Fort heureusement en 2016, nous avons réussi à recruter un formidable duo formé par Khady et Khalifa , qui développe progressivement la boutique pour la mener vers sa pérennité. En parallèle, plusieurs associations injectent des fonds chaque année pour que le magasin reste viable et qu’il puisse continuer à proposer ses services à la population.

VERS L’INDEPENDANCE

Après dix années de travail, de formation, de régulation, de changements de cap, parfois après de longues réunions, nous pouvons dire avec joie que le magasin est viable ! Aujourd’hui, la clientèle est acquise, les salaires sont payés et le magasin créer des bénéfices gérés par l’association APROSEM.

Annuellement, notre rôle se limite en un support technique ainsi qu’une poursuite de la formation. Puis au cours de nos missions, nous nous concentrons sur le développement du magasin grâce à la réalisation d’examens de vue plus poussés et en procédant au réassort de montures.